top of page

Constant Villegas : « Les joueurs sont très sérieux et investis »


Un mois jour pour jour après la reprise des entraînements, l'entraîneur Constant Villegas livre ses impressions.


Cela fait maintenant un mois que les entraînements ont repris pour l'équipe première, quel premier bilan peux-tu faire ?


On a décidé cette saison de reprendre tôt la préparation. D’une part parce que nous avons beaucoup de jeunes que nous voulons transformer physiquement et mentalement, d’autre part parce que depuis quelques années les préparations étaient devenues plus courtes et beaucoup moins dures. Nous avions l’impression que cela poussait les joueurs à être dans leur zone de confort et un sentiment de facilité se dégageait. Notre sport est dur et on espère que les préparer durement modifiera leur force physique et mental.


Quel analyse fais-tu du groupe de joueurs pour cette saison ?


Nous avons initialement commencé la préparation avec un groupe d’une douzaine de joueurs qui s’est amplifié au fur et à mesure, les joueurs sont très sérieux et investis, nous tenons vraiment à les féliciter parce que les séances étaient très dures et ils n’ont pas beaucoup vu le ballon. Le groupe est rajeuni cette année et la génération qui a été finaliste la saison dernière en U19 pointe le bout de son nez. Certains font déjà partie de l’effectif, c’est un nouveau cycle avec des anciens qui sont partis mais il en reste encore pour bien les entourer. Nous allons nous appuyer également sur quelques étrangers et j’espère vraiment que cette jeune génération va donner un nouveau souffle au groupe.


Le staff a connu des modifications, comment fonctionne-t-il maintenant ?


Effectivement Loïc Carpène qui m’a beaucoup aidé sur ma première saison de part son professionnalisme et son expérience ne sera plus avec nous, la distance a fait que le club a souhaité travailler différemment. Halim Moualkia est devenu mon assistant, je sais ce qu’il va pouvoir m’apporter, nous nous connaissons par coeur et le groupe va bénéficier de son leadership. Il a très bien travaillé avec les U17 puis les U19, il était logique que nous travaillions ensemble. Laurent Carrasco qui était adjoint occupe maintenant le rôle de préparateur physique. Depuis la reprise il remplit très bien son rôle, il est parfaitement impliqué et j’espère qu’il va réussir à développer le mental du groupe à la manière du sien quand il était encore joueur.

Enfin Jean-Sebastien Mongay a rejoint Julien Mourer auprès des U19. Nous avons un peu rompu le groupe finaliste en prenant des joueurs pour jouer en équipe première, ils auront un groupe à reconstruire mais je sais qu’ils seront très largement capables de le faire. Nous travaillons ensemble et les stagiaires non-utilisés le week-end réintégreront les U19.


Le recrutement est-il bouclé où aurons-nous d'autres surprises ?


Notre effectif est pratiquement bouclé, en plus de Luc Franco nous avons recruté trois étrangers ; Casey Dickson, Joran Schoenmaker, Matt Meafua et nous venons de signer un australien que nous allons très prochainement annoncer. Nous nous laissons une option d’un recrutement supplémentaire avant la trêve suivant nos besoins mais nous préférons rester prudents pour l’instant.


290 vues
bottom of page