top of page

L'aventure australienne de Sacha Kouassi


Sacha Kouassi aux côtés de Paul Sironen, légende du rugby à XIII et ancien joueur de Villeneuve XIII.


Actuellement en Australie au sein des Sydney Roosters, Sacha Kouassi profite des vacances scolaires pour s'aguerrir au sein d'un des clubs les plus historique et performant du rugby à XIII.


Depuis maintenant plus de six semaines il s'entraîne au quotidien avec l'équipe des U19 mais aussi celle des U21, un programme donc très chargé : « les semaines sont assez rythmées mais nous avons aussi beaucoup de temps libre car nous commençons certains jours le premier entraînement à partir de 6h du matin et terminons le dernier vers 19h » confirme le jeune pilier ou troisième ligne.

« Ici on ne vit que pour le rugby à XIII et c'est l'une des plus grosse différences avec la France, car lorsqu'il y a un match, on voit en fonction des quartiers où l'on se trouve, les supporters revêtir les maillots pour soutenir leur équipe » détaille Sacha. Il est vrai que la NRL n'a pas d'autre équivalent dans le monde du rugby, et encore plus à la vue des chiffres : le budget d'un club représente quasiment au minimum deux fois celui des plus gros budgets du Top 14 et le dernier contrat des droits télévisuels (2023-2029) avoisine les 2 milliards de dollars australiens.


Sacha Kouassi est un véritable espoir du club de Villeneuve XIII, international dans les catégories de jeunes, rien n'aurait pu penser que sa progression allait être aussi fulgurante pour ce joueur qui n'a débuté cette discipline qu'il y a à peine six saisons. Timide à ses débuts, il dégage dorénavant une sérénité et une force tranquille bénéfique à tous ses co-équipiers lorsqu'il entre sur la pelouse. Des coéquipiers qui sont maintenant devenus des amis pour le fils de Florent Kouassi, tout aussi connu dans la bastide et dans le département pour ses multiples étiquettes professionnelles mais aussi pour sa carrière rugbystique qui l'a vu écumer une grande partie des clubs du Lot-et-Garonne. Et pourtant si Sacha joue aujourd'hui au XIII ce n'est pas à l'initiative de l'actuel co-président des Léopards, mais plutôt celle de son grand-père maternelle, Antoine Giuliano, bien connu dans la bastide pour avoir tenu Le Glacier durant de très longues années et qui a décidé durant un été, alors que son petit-fils avait déjà exercé une grande quantité de disciplines sportives, de lui faire essayer ce sport durant un stage d'été. Bingo, Sacha allait à son tour devenir un mordu de cette discipline.


Et si aujourd'hui il porte les couleurs des Sydney Roosters c'est parce que Trent Robinson, l'entraîneur principal du club a forcé pour le convaincre alors que plusieurs clubs de NRL étaient prêts à l'accueillir en stage, à l'image des Melbourne Storm, des North Queensland Cowboys ou plus récemment des Manly Sea Eagles et des Dragons de St George Illawara. Le natif de Villeneuve-sur-Lot a d'ailleurs effectué son premier match contre les Eels de Parramatta le week-end dernier, débutant la partie sur le banc avant de fouler la pelouse peu avant la demi-heure de jeu au poste de pilier : « J'ai tout de suite était surpris par la vitesse et la qualité du jeu. Nous finissons la partie sur un score de parité 16-16, mais je suis content d'avoir pu participer à cette première rencontre et je vais bien entendu continuer de bosser dur pour progresser ».


De bien sage paroles pour un jeune joueur d'à peine 18 ans, qui est déjà suivi de prêt par la cellule haut-niveau de la FFR XIII et qui, si l'aventure australienne venait à se terminer, s'est engagé à porter les couleurs vertes et blanches à son retour pour la saison à venir.

1 724 vues
bottom of page